01 70 01 71 01

L’expert-comptable du CE et les comptes de l’entreprise : un outil utile dans un monde qui change très vite

Être contacté

L’expert-comptable du CE et les comptes de l’entreprise : un outil utile dans un monde qui change très vite

Partager
5 juin 2015 | Par : Abdel Benchabbi
Les comités d’entreprise viennent de recevoir les comptes de leur entreprise pour l’année 2014 et les prévisions (« Budget ») 2015. Leur avis en la matière demandera une préparation approfondie compte tenu de la complexité du sujet et de ses enjeux (santé de l’entreprise, négociation sur les salaires, les effectifs…).

L’application des normes comptables internationales (IFRS) se traduit pour les entreprises françaises par de nombreuses options comptables (choix entre plusieurs méthodes) qui portent sur des éléments très importants : ainsi pour lire le bilan il faudra connaître précisément les options retenues par l’entreprise car chaque méthode fait varier fortement le résultat (et donc la participation et l’intéressement).

La consultation sur les comptes de l’entreprise est également l’occasion pour le comité d’entreprise de faire part à la direction et aux actionnaires de ses «vœux» (évolution des salaires, amélioration de la participation…) qui devront s’appuyer sur une bonne maîtrise et compréhension des comptes.

Devant une telle technicité, les Comités d’Entreprise ont le droit d’avoir recours à un expert-comptable de leur choix dont la mission est encadrée par la Loi (honoraires pris en charge par l’entreprise et accès à tous les documents de l’entreprise pour faire sa mission).

La mission de l’expert-comptable n’est pas de vérifier les comptes de l’entreprise mais d’assister les élus du C.E. dans leurs attributions économiques en les aidant à mieux connaître et comprendre la situation économique de leur entreprise sur son marché.

Le rôle de l’expert-comptable sera donc de « faire parler les chiffres » afin d’aider le Comité d’Entreprise à comprendre la mécanique financière de leur entreprise et de leur groupe.

Notre expertise intègre la demande des élus et y répond dans un langage clair et accessible avec :
– en amont un cadrage lors d’un rendez-vous avec les élus,
– tout au long de la mission une information en temps réel,
– avant la finalisation du rapport, une pré-restitution pour s’assurer que le rapport « colle » – bien aux attentes et aux préoccupations du terrain.

Les comités d’entreprise pourront ainsi :
⇒ Disposer d’un diagnostic financier clair et objectif
⇒ Se faire en toute indépendance une opinion sur la situation économique
⇒ Participer de manière plus efficace à la gestion de leur entreprise.

Pour en savoir plus, cliquez ici